Des vacances zéro déchet

Nous voilà parti pour 8 semaines de vacances ! L’occasion de se reposer et pourquoi pas se sensibiliser à la réduction de notre impact en terme de déchet. Dans cet article, je vous propose quelques astuces zéro déchet, en vue des prochaines vacances.
Objectif : moins de déchets durant les vacances d’été.

 

1. Je prépare mon séjour

La destination est choisie, on s’imagine déjà dans ce paysage de rêve, les pieds dans l’eau… Mais avant cela, quelques préparatifs s’imposent. Il faudra prévoir tout le nécessaire pour la route, manger, se distraire, s’habiller, etc… L’idéal est de dresser une « to do list » détaillée pour coucher tout ce qui nous passe par la tête.

 

2. J’anticipe le trajet

Ça y est ! C’est le jour J et on est sur le départ. En fonction de la durée du trajet on prévoit des distractions (des petits jeux à faire durant le trajet), des en-cas (amandes, fruits de saison, noisettes, fruits secs ou biscuits), suffisamment d’eau.

On n’oublie qu’en cas de long trajet, une pause toute les 2 heures est indispensable pour le.la conducteur.rice. 

 

3. Je prépare ma liste de courses

On prépare une liste de courses en fonction de la durée du séjour et on amène que des aliments non périssables (légumineuses, riz, semoule, biscuits sucrés, biscuits apéro…). Cela permettra de gagner du temps une fois sur place. On repère les lieux en amont : noter les jours de marché, l’épicerie vrac la plus proche, les fermes et producteurs locaux.
Pour les courses du quotidien, à la boulangerie et aux marchés, on pense à prendre avec soi des sacs en tissu et un panier.

 

4. J’emporte mon kit zéro déchet

Un cabas, quelques sacs à vrac, des bees wrap, la gourde, pailles en inox, quelques boites, un sac à pain, des mouchoirs en tissu, des lingettes, etc. Pas évident de garder ses bonnes habitudes quad on est en voyages, c’est pourquoi il vaut mieux se préparer au mieux pour passer du bon temps sans culpabiliser 😉

 

5. Je prépare ma valise

Inutile de ramener toute sa garde robe. En fonction de la durée du séjour, on ne prend que les vêtements nécessaires. En plus de gagner de la place, la valise se trouve allégée. On pense à emporter un kit de premiers soins : pansements, lingettes lavables, huiles essentielles, compresses…

 

6. Ma trousse de toilette minimaliste et zéro déchet

Dans la valise, on pense à emporter l’indispensable trousse de toilette zéro déchet. Elle contient les cosmétiques solides et le nécessaire de toilette lavable. Ils sont légers, peu encombrants et en plus pas de risque de fuite :

Déodorant solide
Shampoing solide
Beurre de cacao
Rasoir rechargeable
Pain de rasage
Brosse à dents
Dentifrice solide
Cotons lavables
Serviettes périodiques lavables
Lingette
Cup…

 

7. Je m’équipe pour les repas

Pour les repas et les pique-niques on prévoit des assiettes, bols, gobelets, couverts en inox, carton ou bambou. Pour les éventuels plats cuisinés on s’équipe de boites hermétiques qui sont une superbe alternatives aux emballages jetables fournies par les commerçants. On remplace le sopalin par des feuilles d’essuie-tout lavables et/ou serviettes en tissu, une gourde pour remplacer la bouteille jetable et le tour est joué.

Pour le goûter des enfants, on investit dans des gourdes réutilisables. On peut les remplir soi-même avec des compotes maison, yaourt à boire, et même de la purée de légumes.

 

8. Mes vacances zéro déchet avec bébé, c’est possible ?

OUI , ça demande juste un peu d’organisation. Utiliser des couches lavables en vacances, c’est possible ! Emportez avec vous un sac à couches et de quoi les faire tremper et les laver (bassine ou seau) sur le lieu de vacances. N’oubliez pas vos lingettes lavables munies de leur filet de lavage, votre liniment et le porte bébé adapté.

 

Si vous appliquez ces quelques idées, vous aurez évité de produire des déchets et peut être même fait des économies. Ainsi vous pourrez vous offrir un restaurant (un avec des serviettes en tissu ahah😉 ).

Et si vous voulez aller encore plus loin dans la démarche : Transport, slow tourisme, activité écoresponsables , sont autant de gestes à adopter pour un été à impact limité.

J’espère que ces quelques astuces vous aideront à bien préparer vos vacances.

As-tu des astuces zéro déchet à partager ?