La pâte à lasagnes

Coucou les vraqueuses et vraqueurs, comme promis, je vous partage la recette des pâtes fraîches qui peuvent être déclinées en : tagliatelles, spaghettis, ravioles, raviolis ou encore pâte à lasagne.

Niveau matériel je vous conseillerais d’utiliser un laminoir « machine à pâte ». Si vous n’en avez pas un rouleau à pâtisserie fera très bien l’affaire.

Bonne lecture !

 

Pour 4 personnes il vous faudra : 
250 g de farine de blé T55 + 50 g pour le plan de travail
2 oeufs frais
2 cuillères à soupe d’ huile d’olive

 

Préparation

1. Verser la farine dans un saladier, faites un puits au milieu, mettre les œufs entiers puis l’huile d’olive. Pétrir environ 10 minutes en pliant et repliant la pâte jusqu’à obtention d’une belle pâte lisse et homogène. Laisser reposer au réfrigérateur au moins 1h.
Remarque : L’étape de repos permet d’avoir une pâte élastique plus facile à travailler. 
2. Une fois le temps de repos passé, séparer la pâte en plusieurs pâtons. Etaler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et passer entre les rouleaux du laminoir écartés au maximum.
Réduire l’écartement des rouleaux, repasser la pâte. Répéter l’opération jusqu’à l’épaisseur souhaitée. Procéder de la même façon pour chaque pâton, jusqu’à épuisement de la pâte.

© Vrac & go

3. Votre pâte est prête à être utilisée. Aujourd’hui j’ai décidé d’en faire des lasagnes. J’ai donc fait des bandes pour tapisser le fond de mon plat à lasagne.

© Vrac & go

Il est possible de laisser sécher les bandes de pâte à l’air libre, sur un séchoir à pâte pendant environ 30 minutes avant de s’en servir. Personnellement je ne le fais jamais et ça marche très bien.

⏳ Temps de préparation : 1 heure

💸 Coût  : 1,30 €