Consommation d’énergie en cuisine : éviter une facture salée

La consommation d’énergie, qui est pourtant un sujet du quotidien, n’est pas évidente à maîtriser…

Dernièrement j’ai partagé une story sur Instagram dans laquelle je racontais attendre minuit pour enfourner des préparations faites plus tôt dans la journée. Quelques abonnées étonnées ont estimé que je « perdais mon temps » et n’étaient pas convaincues que le fait de cuire mes plats durant les heures creuses, ça change vraiment la donne sur ma facture. Nos échanges et leurs questions m’ont inspiré l’écriture de cet article.

Je trouve que la consommation d’énergie, qui est pourtant un sujet du quotidien, n’est pas évidente à maîtriser, ce qui peut desservir certains foyers qui pourraient choisir une option adaptée à leur consommation électrique et à leur mode de vie. Ainsi chaque famille pourraient faire des économies ou au moins limiter ses dépenses en énergie.

Dans cet article, je vais surtout parler de l’option Heures pleines/heures creuses : ses avantages et inconvénients, en espérant que cet article aidera quelques personnes à mieux comprendre. Je vous dirais comment, grâce à cette option j’ai fais des économies d’énergie et ensuite je vous dirais comment faire des économies d’énergie en cuisine.

La production d’électricité en France

Image par sergei akulich de Pixabay

En France, l’électricité est produite majoritairement par des centrales nucléaires et des énergies dites renouvelables. Quand la demande en électricité est importante (par exemple l’hiver quand de nombreux chauffages électriques sont en fonctionnement en même temps), il peut arriver qu’une production complémentaire soit nécessaire. Dans ce cas, des centrales thermiques brûlant du gaz sont mises en route pour produire davantage d’électricité. Ce type de centrale émet des gaz à effet de serre et contribuent au dérèglement climatique.

Pour éviter les embouteillages sur le réseau électrique et la mobilisation des centrales thermiques, des options sont proposées par les fournisseurs d’électricité pour encourager les foyers à faire fonctionner les appareils énergivores durant les horaires où le trafic est le moins dense. Parmi ces nombreuses options, il y a l’option heures pleines/heures creuses.

Comprendre l’option heures pleine/heures creuses (HP/HC)

Nos besoin en électricité au fil de la journée ne sont pas les même. On consomme beaucoup d’électricité au moment où toute la famille est dans la maison et moins quand personne n’y est. Certains foyers font le choix d’opter pour une formule leur permettant de bénéficier de tarif préférentiels sur leur consommation électriques. Les fournisseurs d’électricité proposent plusieurs offres qui peuvent permettre de faire des économies, parmi lesquels l’offre HP/CH.

Le principe est simple :

Les heures pleines sont calées sur les horaires pendant lesquelles le réseau électrique est le plus sollicité. Les horaires correspondent à une durée de 16 heures dans la journée pendant lesquelles le prix du kWh est en moyenne 10% plus cher que le tarif de base.

Les heures creuses correspondent aux plages horaires durant lesquelles l’électricité est la moins utilisée et donc la moins chère. Le prix du kWh est avantageux : en moyenne 25% moins cher que le tarif de base mais l’abonnement mensuel est plus élevé. La plage horaire en heures creuse est de 8 heures par jour (souvent la nuit).

Les plages horaires d’HP/HC sont fixées par ENEDIS et elles changent en fonction des communes. Tous les fournisseurs les proposent, elles ne sont pas modifiables, ni par le client, ni par le fournisseur d ‘électricité.

Mais au fait, c’est quoi un kWh (KiloWatt-heure)?

Le Watt est l’unité de mesure qui permet de calculer la puissance demandée par un appareil en état de marche : c’est-à-dire la puissance « active ».

Le kW est le symbole de kilowatt. 1 kilowatt correspond à 1000 watts.

Le Kilowatt-heure mesure la quantité d’énergie consommée par un appareil qui fonctionne pendant une heure. Sur votre facture, vous retrouvez en kWh la quantité d’énergie consommée par vos appareils électriques sur une période donnée.

Exemple : une ampoule de 45 W allumée pendant une heure consomme 45 Wh.

Le kilovoltampère (kVA) mesure la puissance maximale que peut supporter votre compteur. Vos appareils ne peuvent pas dépasser cette mesure lorsqu’ils fonctionnent au même moment. Sinon, le compteur disjoncte. Plus vous désirez faire fonctionner d’appareils en même temps, plus votre compteur doit être puissant.

Enedis

HP/HC : est-ce que c’est rentable ?

Image par Louis de Pixabay

Il faut garder en tête que l’option HP/HC est une option. Pour être rentable, il faut être en mesure de consommer le plus possible pendant les heures creuses. Ça demande un changement des habitudes du quotidien, notamment en différant l’utilisation des appareils pendant les heures creuses (lave-linge, lave-vaisselle,ballon d’eau chaude, recharge du véhicule électrique,…). Utiliser les appareil en heures creuses associé à l’utilisation des cycles éco et l’utilisation d’électroménagers de classe énergétique performante, peuvent faire baisser la facture d’énergie de plus de 40 %.

Pour que l’option soit intéressante pour vous, voici quelques questions à vous poser :

  • l’électricité est votre énergie principale pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire ?
  • vous disposez d’un ballon d’eau chaude d’au moins 150 litres ?
  • vous pouvez programmer vos appareils pour qu’ils fonctionnent pendant les heures creuses ?
  • vous êtes prêt.e à vous adapter aux plages horaires imposées par ENEDIS pour bénéficier des heures creuses ?

Connaitre les appareils les plus énergivores


ADEME (electricite-combien-consomment-appareils-maison – Juillet 2022)

Faire des économies d’énergie, dans la cuisine

En France, la moitié de l’énergie consommée est utilisée pour satisfaire les besoins des logements et des bâtiments tertiaires (49 %). Viennent ensuite les transports avec 28 % puis l’industrie avec 19 %. Alors à la maison (plus précisément en cuisine), il y a certains gestes que l’on peut faire ayant de gros impacts pour un quotidien plus économe et plus écologique. Voici quelques gestes à adopter en cuisine qui aideront à faire baisser la facture d’électricité.

Couvrir les casseroles

Quand vous couvrez les poêles et casseroles, la cuisson est plus rapide. Pour faire bouillir de l’eau ou cuire votre plat, mettre un couvercle permet de consommer 25 % d’énergie en moins.

Utiliser des casseroles adaptées à la taille des plaques permet d’éviter une perte d’énergie.

La minute ingé

Pour vérifier la théorie selon laquelle l’eau bouillirait plus vite avec un couvercle, j’ai fais une expérience.

J’ai utilisé deux casseroles identiques que j’ai remplies avec 1L d’eau à même température. Après avoir mis les casseroles sur le feu en même temps (l’une avec un couvercle, l’autre sans) j’ai lancé le chronomètre. J’ai répété l’expérience 5 fois pour comparer les résultats et j’ai fais la moyenne des 5 expériences.

Résultat :

Sans couvercle : 6 min 30

Avec couvercle : 4 min 26

Conclusion : mettre un couvercle permet bien une cuisson plus rapide.

Préférez l’eau frémissante à l’eau bouillante

Pour faire cuire des pommes de terre, on peut économiser 40 % d’électricité en réduisant la puissance des plaques de cuisson afin de conserver une eau frémissante pendant la cuisson (il n’est souvent pas nécessaire de faire bouillir à gros bouillon tout le long de la cuisson).

Plaques de cuisson électriques

Arrêter les plaques chauffantes5 à 10 minutes avant la fin de la cuisson. Les aliments termineront tranquillement leur cuisson jusqu’à complet refroidissement de la plaque.

Four

  • Ne pas préchauffer le four fera économiser 10 % d’électricité sur le cycle de cuisson.
  • Éviter d’ouvrir trop souvent la porte du four pour vérifier la cuisson. Utilisez plutôt la lampe pour observer l’intérieur du four à travers la vitre de la porte. Ça évitera de perdre la chaleur accumulée, le four tournera moins pour essayer de maintenir la température demandée.
  • Éteindre le four avant la fin de la cuisson pour économiser 10 % d’électricité.
  • Préférer le mode chaleur tournante du four. Il permet de cuire plus vite les aliments.
  • La plupart des cuissons peuvent être démarrées à four froid. Les exceptions que j’ai pu constater (la pâte feuilletée,les cookies, …)
  • Lancer le nettoyage par pyrolyse après une cuisson, lorsque le four est déjà chaud
  • Utilisez plutôt les plaques de cuisson ou le micro-ondes. À titre d’exemple, cuire 500 g de pommes de terre au four consomme 10 fois plus d’énergie que les cuire dans une poêle sur une plaque à induction.

Réfrigérateur et congélateur

  • Placer les appareils de froid loin des sources de chaleur telles qu’un radiateur, une fenêtre bien exposée au soleil…
  • dégivrer régulièrement le congélateur et le réfrigérateur
  • penser à nettoyer régulièrement la grille arrière du réfrigérateur (pour les modèles à grille)
  • laisser les plats revenir à température ambiante avant de les mettre au réfrigérateur

Plaques à induction

Les plaques à induction à puissance maximale peuvent consommer jusqu’à 3 000 Watt pendant plusieurs minutes.

À titre d’exemple, un four de 2 000 watts fonctionnant pendant une heure consomme 0,8 kWh ; une plaque de cuisson à induction fonctionnant pendant une heure consomme 0,70 kWh.

Lave-linge et lave-vaisselle

Ne faire fonctionner son lave-linge et lave-vaisselle que lorsqu’ils sont pleins

La demi-charge du lave-linge consomme moins d’eau mais tout autant d’électricité. Chaque ménage français effectue environ 200 cycles de lavage par an. En remplissant mieux le tambour, on pourrait éviter 30 cycles et économiser environ 15 % d’électricité.

On se sert de son lave-vaisselle en moyenne 3 à 5 fois par semaine et 18 % des ménages l’utilisent tous les jours. Autant le faire fonctionner quand il est plein.

Privilégier le programme « Eco » des appareils

Lors de l’utilisation du lave-linge et du lave-vaisselle, penser au programme « Eco » qui permet d’économiser de l’eau et de l’énergie.

La durée du cycle est plus élevée car le temps de trempage et le lavage sont plus long mais l’eau est moins chauffée. Or, c’est le chauffage de l’eau qui consomme le plus d’électricité.

Attention à ne pas confondre le programme « Eco » avec le programme rapide qui lui, est un programme intensif. Laver sa vaisselle avec le programme Eco consomme jusqu’à 45 % moins d’électricité qu’un programme intensif.

En n’utilisant que le programme Eco pour laver le linge, on peut économiser 15 % d’électricité.

Et en choisissant le programme Eco associé au lavage à 30 °C, c’est plus de 50 % d’électricité économisé.

Pour un bon entretien du lave-linge et du lave-vaisselle, il est important de les faire fonctionner de temps en temps avec un programme à haute température pour éviter que le tuyau d’évacuation et le tambour ne s’encrassent. La lessive, les capsules dites « biodégradables » et les produits de lavage peuvent laisser des dépôts gras sur les surfaces. Encore plus si on a tendance à surdoser.

Cuisiner des proportions plus importantes

Vous ne consommerez pas plus d’énergie en faisant cuire plus d’aliments et vous évitez ainsi d’utiliser les plaques de cuisson tous les jours. Il vous suffira de réchauffer rapidement les jours suivants.

Décongeler les aliments avant de les cuire

Pour cela, il suffit de les laisser quelques heures au réfrigérateur. Votre réfrigérateur profitera du froid des aliments en décongélation et le moteur se mettra en fonctionnement moins souvent.

Raccourcissez le temps de cuisson de certains aliments

Privilégiez l’utilisation d’un autocuiseur (type cocotte-minute) à une simple casserole pour cuire les aliments nécessitant un long temps de cuisson (légumineuses, soupes, râgouts…).

Articles recommandés