Blog

by Farrah

Des actus, des recettes, des bons plans...

Planning

Un anniversaire minimaliste

Anniversaire : commémoration d’un événement célébrée au jour anniversaire de la date où il a eu lieu : en particulier, jour anniversaire de la naissance de quelqu’un (selon la définition du dictionnaire Larousse). 

L’anniversaire… C’est un événement qui revient tous les ans dans la vie d’un individu. Entre décorations, couverts, papiers et emballages des cadeaux à usage unique, nourriture… Comment faire pour éviter que ce jour de fête soit synonyme de déchet et gaspillage ?

Mon anniver’zed : un anniversaire zéro déchet et minimaliste

Cette année j’ai essayé d’organiser une fête d’anniversaire en accord avec mes valeurs et mon mode de vie minimaliste-presque-zéro-déchet et je vous propose de partager cette petite expérience avec vous.

 

Pas de fête sans invité !

Nous, adultes, n’avons pas de problème de côté là. Je pense bien que nous sommes tous pareil : SMS ou bouche à oreille suffisent pour prévenir les amis. Pour les enfants nous avons plus tendance à faire à l’ancienne : la carte d’invitation.

J’ai choisis la version dématérialisée pour convier mes amis en créant une carte d’invitation sur Canva : un site de création graphique gratuit.
Une fois la liste des convives validée, j’ai pu établir mon menu ainsi que ma liste de courses avec les quantités à prévoir.

 

Organisation de la fête

Entre ceux qui travaillent les week-end, les enfants, les congés… Pas facile de réunir tout le monde au même moment.
Je souhaitais avoir l’occasion de voir tous mes ami.e.s et ça été possible en organisant mon anniversaire en deux temps :

  • En semaine : un goûter entre ami.e.s dans un salon de thé à Pau – Fika pause Nordic– afin de leur faire découvrir ce lieu chaleureux et partager un moment convivial autour de bonnes pâtisseries artisanales.
  • Samedi soir : un apéritif dînatoire en musique, danse et jeux.

 La Décoration

On connait tous les fameux chiffres et lettrines gonflables argentés ou dorés, ballons de baudruches, confettis, et j’en passe. Autant accessoires décoratifs qui en plus d’être à usage unique (vous me direz que si on prend l’exemple de « 23 » on peut également fêter les « 32 » avec ; ce n’est pas faux mais encore faut-il que les ballons durent d’içi là…) ne sont pas recyclables. Il est pourtant possible de s’en passer. Comment ? Il suffit pour cela de se débrouiller un peu avec une machine à coudre (ou d’avoir quelqu’un dans son entourage qui a du temps et qui sait coudre), de quelques jolis tissus festifs.

 

Pour ma part, j’ai pas mal de tissus de récup en stock. J’ai choisi quelques coloris et motifs qui ne jurent pas trop les uns avec les autres et à l’aide de mes 10 petits doigts, mon cerveau et l’aide de Pinterest j’ai confectionné quelques décorations simples : des guirlandes et mon âge en tissu (je n’en suis pas peu fière).

 

Il existe de nombreuses alternatives aux décorations jetables qui n’ont rien à envier à ces dernières : fleurs séchées, guirlandes de feuilles automnales, couronnes de lierre/pin, etc. Autant de jolies décorations que la nature nous offre et qui peuvent être utilisées pour égayer la table ou la maison le jour J.

Pour la décoration de table : une nappe en coton blanche, un bouquet de fleurs séchées, des fougères et le tour est joué. J’ai opté pour une ambiance naturelle, minimaliste et épurée. Le plus c’est que toute la décoration est biodégradable. Sympa non ?

L’apéritif dînatoire

J’avais pour objectif de faire un apéritif 100 % vrac et d’éviter le gaspillage de nourriture. Pour cela, j’ai essayé de préparer les quantités suffisantes pour que les convives se régalent sans qu’il n’y ait trop de restes. Un apéritif écoresponsable n’est pas incompatible avec le fait de bien manger. En effet il  y avait plein de bonnes choses à grignoter (croc-basque, granola sale, tapenade, houmous, légumes à croquer, fromages, foie gras…) et à boire (kefir de fruit, sirop fait maison, vin, jus de fruit, eau, bières…). Un anniversaire est un moment festif avant tout .

J’ai favorisé les produits de saison que je pouvais trouver en vrac et fais travailler les artisans et commerçants près de chez moi :

  • La boulangère m’a fabriqué mon pain de mie
  • Christiane et Nadège pour la charcuterie
  • Marion pour les légumes bio
  • Céline pour le gâteau
  • Camille et Pascale pour le fromage…

Côté buffet, le pari était plutôt réussi à part quelques erreurs d’estimation comme pour la quantité de pain à prévoir pour 20 personnes…

 

Mon beau gâteau… 

Il peut arriver qu’on n’ait pas le temps de tout planifier pour sa fête d’anniversaire et qu’à le dernière minute on se rend compte qu’on n’a pas pensé au dessert. Le réflexe à ce moment là c’est souvent de se tourner vers la grande distribution.

Avec un peu d’anticipation, c’est tout à fait possible de prévoir et vous ne le regretterez pas. Rien ne vaut un gâteau confectionné par un.e artisan.e du coin qui saura répondre à toutes vos envies les plus folles et proposer un gâteau qui VOUS ressemble (c’est quand même vous qui êtes célébrés le jour de votre anniversaire, ne l’oubliez pas)

Mes invité.e.s se sont régalés avec ce gâteau que je voulais aux saveurs automnales, gourmand et fruité et fleuri. Il a été confectionné avec soin par Céline qui gère le salon Fika Pause Nordic à Pau.

Et les cadeaux dans tout ça ?

A chaque anniversaire son lot de cadeau. En général vous recevez ce que vos ami.e.s trouvent rigolo de vous offrir davantage que ce qui vous ferait plaisir. Ça peut convenir à certaines personnes mais ce n’est pas mon cas.

J’ai proposé à chacun des mes ami.e.s une liste de mes envies. La liste était constitué de tout ce qui me manquait sur le moment et était accompagnée de recommandations pour emballer le cadeau avec de la récup (furoshiki, papier recyclé, journal, etc…). J’ai des amis géniaux !!! Ils ont tous joué le jeu et ont redoublé d’inventivité.

Ce premier anniverZD a été une réussite. Je vois déjà des choses à améliorer pour les prochaines années mais j’ai largement atteint mes objectifs :

  • Menu vrac, local et de saison
  • Soirée presque zéro déchet (2 briques de crème, 1 emballage sous vide, 3 papiers d’emballage, 2 briques de jus)
  • Zéro emballage cadeau

Nous avons toujours eu cette coutume de célébrer le jour de notre naissance entouré de notre famille, nos amis et proches observant divers rites propres à chacun. Mais n’oublions pas qu’un anniversaire c’est avant tout une occasion de réunir ses amis autour de soi afin de célébrer ensemble le passage vers un âge supérieur, célébrer la vie. Cette vie que nous menons sur Terre, la planète qui nous abrite que nous devons préserver pour qu’elle ait encore des milliards d’anniversaires devant elle.

Et vous, ça vous tente un anniver’ZD ?