Rouleaux de printemps végé

Au début du printemps, j’ai eu une FOLLE envie de manger des rouleaux de printemps (fait-maison of course). Alors, munie de ma liste de courses, j’ai filé dans mon épicerie bio préférée pour acheter : 100 feuilles de riz et 15 nids de nouilles de riz vendus en vrac. De quoi faire plein de tests !

Les rouleaux de printemps, ce n’est pas une recette que je fais souvent et d’habitude, lorsque je ne suis pas à l’aise avec une recette, je cherche l’inspiration sur internet. Mais cette fois-ci, j’ai décidé de faire confiance à mon instinct en faisant mes rouleaux de printemps au feeling.

Mes seules conditions indispensables :

  • Prendre des légumes de saison au marché
  • Faire des rouleaux végéta*iens

Aujourd’hui, après avoir testé plus d’une dizaine de compositions différentes je peux vous dire ceci : « il n’y a pas de recette PARFAITE » ! Tous les mélanges que j’ai essayé étaient savoureux. Le tout c’est de mettre les ingrédients qu’on aime, gouter et surtout se faire plaisir. La seule limite c’est votre créativité et vos intolérences ou allergies. 

Les rouleaux de printemps sont personnalisables à l’infini. Pour la version végé, je favorise les produits de saison qui, en plus d’être plus respectueux de l’environnement, répondent aux besoins de notre corps en fonction de la période de l’année. Les rouleaux de printemps, c’est une recette assez simple mais quand on n’a pas l’habitude d’en faire, l’étape du pliage n’est pas facile. Aussi, ca demande un peu de temps pour préparer les crudités mais rien d’insurmontable. Le plus important finalement, c’est le goût et le plaisir de les avoir préparé soi-même.

Allez, sans plus attendre, voici quelques idées pour des rouleaux de printemps aussi sexy que savoureux. 

Rouleaux de printemps végé et savoureux (Vrac & go)

LA RECETTE

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • Des feuilles de riz
  • 4 nids de vermicelles de riz

Sans ces deux ingrédients, vous avez une simple salade composée et ce n’est pas ce qu’on veut içi. On commence par préparer la garniture en coupant tous les aliments choisis de façon à obtenir de fins bâtonnets. Il est possible de râper les légumes au lieu defaire des batonnets, ca marche aussi.

Si vous souhaitez intégrer des vermicelles de riz dans vos rouleaux de printemps, cuisez-les à l’eau bouillante avant de les réserver. Ensuite, il vous faudra tremper les feuilles de riz environ 15 secondes dans de l’eau froide pour les ramollir. Poser les feuilles mouillées sur un torchon humide puis les garnir. Et en fin les plier.

Besoin d’idées pour garnir tes rouleaux de printemps ? Voici quelques suggestions qui devraient t’inspirer.

Les légumes crus

En fonction de la saison, tu trouveras forcément des légumes pour garnir tes rouleaux : carottes, radis, chou cabus, chou rouge, chou rave, betterave, fenouil.

Des fruits

On n’y penses pas mais des fruits dans les rouleaux de printemps c’est pas une mauvaise idée. Ce que j’ai déjà testé : pomme, orange et kiwi.

Des herbes fraiches

Dans tes rouleaux de printemps, tu pourras mettre des herbes : salade, mâche, roquette, mizuna, épinards

Des herbes aromatiques :

menthe, coriandre, persil, ciboulette

Des fleurs fraiches comestibles :

pétales de rose, calendula, primevère, ail des ours, paquerettes, pissenlit, …

Des légumes en pickles :

oignons rouge, chou rouge, carottes, radis, … Ils donneront une saveur aigre douce à tes rouleaux de printemps et viendront relever le gout

Des légumes lactofermentés

Chou, poireaux, navet, carottes, betterave, …

Des céréales

Quinoa, millet, sarrasin

Des graines germées

En fonction des garnitures que tu y mets, tes rouleaux de printemps ne devraient pas avoir besoin d’autre saveur pour les sublimer car les pickles, légumes lacto,… sont très savoureux. Mais si tu souhaites faire des rouleaux tout simples, aux légumes, une bonne sauce serait la bienvenue pour les accompagner. Je te propose de tester cette sauce à la purée de cacahuète et au tamari : succès assuré !

SAUCE TAMARI AUX CACAHUETES (pour 20 cL)

Ingrédients

2 cuillère à soupe de tamari

10 cL c’eau Eau

2 cuillère à soupe de purée de cacahuète

1 cuillère à café de graines de sésame

PREPARATION

Mettre les ingrédients dans le recipient du mixeur, mixer le tout et c’est prêt !

Et voilà ! Une recette parfaite au printemps mais qui, en vrai, peut se préparer et se savourer en toute saison.

Profite de cette recette et je te dis à tout bientôt.

Articles recommandés