Des produits ménagers pas si propres…

Chaque semaine, c’est la même rengaine : après avoir bossé 5 jours comme un.e dingue, le weekend arrive enfin. Mais vous savez pertinemment que vous n’allez pas en profiter pour vous reposer. Vous savez  pourquoi ? Et oui ! Parce que c’est le moment de sortir les vapos, lavettes, aspirateur et serpillière pour vous taper la fameuse demi-journée de ménage hebdomadaire. Et qui dit ménage dit « produits ménagers ».

Vous en disposez d’au moins une bonne vingtaine dans votre maison or les produits ménagers peuvent être dangereux pour la santé et l’environnement. Ils peuvent être corrosifs, inflammables, toxiques, irritants. Avec des effets à long terme sur notre environnement : pollution de l’eau, des océans, empoisonnement de la faune et la flore aquatique…

La GMS propose une multitude de produits ménagers à usage spécifique, ce qui nous pousse, consomat.eur.rice.s à en avoir plus d’une vingtaine dans nos placards.

Mais alors, comment nettoyer sa maison sans mettre sa santé en danger et sans polluer la planète ? Comment bien choisir ses produits ménagers ?

Je vais essayer de vous apporter des éléments de réponse et quelques astuces pour vos prochains achats. Mais avant cela, je vous invite à fouiller vos placards et à poser devant vous deux des produits que vous utilisez le plus régulièrement pour l’entretien de la maison. On va décrypter ensemble leurs pictogrammes de dangers ainsi que leur composition.

Vous avez vos deux produits ? Alors c’est parti !!!

Les pictogrammes

Outre les slogan publicitaires et diverses promesses, l’étiquette d’un produit peut donner des indications sur les dangers liés à  son utilisation. Chaque produit a un ou plusieurs pictogramme.s indicatif. Si certains pictogrammes sont assez faciles à interpréter (poisson retourné = tue les poissons) d’autres ne sont pas si évident. Je vous propose ici une description détaillée des pictogramme de danger afin qu’ils n’aient plus aucun secret pour vous.

Parmi les produits les plus à risque on retrouve les adoucissants, détergents, détartrants, désinfectants… Ah ! Le fameux désinfectant (eau de Javel), je vous proposerai très bientôt un petit article « focus » sur l’eau de Javel, son fonctionnement et ses risques pour la santé.

Plus il y de pictogrammes apposés sur un produit et plus ce dernier aura un impact nocif sur la santé et/ou l’environnement. C’est la composition d’un produit qui détermine s’il est dangereux ou pas.

Les composés

De nombreux produits ménagers sont fabriqués à partir de :

  • tensioactifs synthétiques : des agents de surface qui, en très bref, s’entendent très bien avec l’eau et le gras une alliance efficace pour éliminer les saletés.
  • Limonène, phtalates, phosphates, dichlore, ammoniaque
  • Parfums de synthèses, composés organiques volatils

Le magazine « Que choisir » propose une liste de composés toxiques à éviter. Il s’agit aussi bien des composés qui se trouvent dans les cosmétiques, produits de beauté que dans nos produits ménagers. Parmi ces composés à éviter, il y en a 10 qui se trouvent dans de très nombreux produits :

  • Acide sulfamique
  • Alkyl ethoxylate (et ses dérivés)
  • Benzisothiazolinone
  • Chlorure de benzalkonium
  • EDTA
  • Ethoxyglycol (DEGEE)
  • Peroxyde d’hydrogène
  • Hypochlorite de soude
  • Méthylisothiazolinone
  • Phénoxyéthanol

 

Une multitude de produits ménagers « spécialisés » qui en vérité ne servent à rien !

Mieux choisir ses produits ménagers

Une fois devant le rayon « ménage » du supermarché, comment se retrouver au milieu de cette multitude de produits ? Pas si simple de choisir des produits sains ET efficaces. Toutefois voici trois petits astuces pour mieux vous orienter :

1. Faire confiance aux labels

Les labels environnementaux ci-dessous sont recommandés par l’ADEME pour les produits pour lave-vaisselle, liquide vaisselle, lessive, nettoyant multi-usage, nettoyant WC, nettoyant vitres,
nettoyant pour le sol). Ils signalent les produits qui limitent leurs impacts sur l’environnement (moins de rejets toxiques, plus
facilement biodégradables…). Ce qui ne signifie pas qu’ils sont totalement inoffensifs pour la santé et l’environnement. Pour en savoir plus visitez la page dédiée aux labels 

2. Jeter un œil à la composition

Mieux vaut éviter les produits contenant des ingrédients dont vous n’arrivez pas à prononcer le nom (Cf le top 10 des produits toxiques à éviter) et privilégier les produits basiques mais pas moins efficaces : vinaigre blanc, bicarbonate de soude, savon de Marseille, savon noir.

 

3. Attention aux emballages trompeurs

Si vous vous arrêtez devant le rayon « ménage » d’une grande surface vous pouvez avoir l’impression d’avoir face à vous beaucoup de produits écologiques. Et pour cause, les publicités usent et abusent de la couleur verte, des adjectifs tels que « naturel », « origine végétale » et autre.

Mettre en avant la présence de plantes dans ses produits a toujours été une technique marketing répandue chez les industriels. La conscience de plus en plus éveillée des consommateurs vis-à-vis des substances indésirables potentiellement présentes dans les produits qu’ils utilisent ne fait que renforcer cette tendance. À côté des produits ménagers écologiques bio dûment labellisés, on voit fleurir des produits qui n’ont de vert que l’apparence.

 

Faire le ménage sans polluer

Après vous avoir bien plombé le moral avec les dangers des produits ménagers, vous vous demandez surement si avoir une maison propre et saine c’est possible. Dans un premier temps, inutile de jeter tous les produits que vous possédez. En attendant qu’ils se terminent pour filer acheter votre kit pour un ménage écolo, respectez ces quelques règles simples afin de mieux utiliser ce dont vous disposez  :

  • Respecter doses prescrites par fabriquant (voire moins que la dose prescrite)
  • Aérer la maison 10 minutes matin et soir afin de «purifier» l’air
  • Une fois les flacons vides, il est primordial de bien les éliminer. Renseignez-vous sur leur élimination. Ne déposez pas tous vos flacons vides n’importe où. Ils contiennent des éléments toxiques et peuvent être soumis à une réglementation spécifique pour leur gestion et leur élimination. Rapprochez-vous de la déchetterie la plus proche de chez vous.

LA solution : faire soi-même

Une alternative efficace, naturelle et économique c’est utiliser des produits basiques et faire ses produits ménagers soi-même ou apprendre à les fabriquer lors d’un atelier « Toi-même tu fais ».

Il est tout à fait possible de nettoyer la maison de manière saine tout en réduisant ses emballages. Pour ce faire, adopter les produits d’entretien écologiques ET zéro déchet est la solution parfaite.

  • le bicarbonate : nettoie, fait briller, anti-bactérien, élimine les mauvaises odeurs, débouche les canalisations,
  • le vinaigre blanc : dégraisse les surface, détartre, désinfecte, assouplie le linge, nettoie les vitres
  • savon noir : puissant nettoyant et dégraissant pour toutes les surfaces.
  • le savon de Marseille : nettoie, détache et dégraisse.
  • Percarbonate de sodium : blanchi et nettoie

 

Les 5 réflexes zéro déchet :

  1. Nettoyer régulièrement avec un chiffon microfibre humide
  2. Fabriquer ses produits d’entretien écologiques : lessive, liquide vaisselle, nettoyant multi-usage, crème à récurer, nettoyant WC… à partir des ingrédients précédemment cités.
  3. Acheter ses produits en vrac (ne pas hésiter à réutiliser les contenants de vos lessives, produits ménagers)
  4. Adopter l’éponge tawashi ou autre éponge lavable ou éponge naturelle (loofah)
  5. Dépoussiérer avec des chiffons en collants filés ou en vêtements troués.

Bon, je ne peux pas encore donner d’astuce pour faire disparaître la corvée de nettoyage du Dimanche mais en attendant, testez ces petites astuces et n’hésitez pas à partager les vôtres en commentaire.

Articles recommandés