Blog

by Farrah

Des actus, des recettes, des bons plans...

Planning

Quand les labels s’en mêlent…

Quelles sont les différences entre les labels ? Comment choisir ? On  vous explique tout !

Nous sommes nombreux à (enfin) faire davantage attention au contenu de nos assiettes : d’où proviennent les aliments ? Comment sont-ils fabriqués ? Peut-on se fier aux différents labels ? Quel label choisir ?

Nous vous proposons de vous présenter les différents labels pour vous aider à choisir celui qui correspond à vos valeurs. On commence avec Nature & Progrès !

 NATURE & PROGRÈS : association pionnière de l’agriculture biologique

Le label Nature & Progrès est la marque de l’association du même nom, qui a aussi développé le Salon Bio Marjolaine. Elle propose des exigences précises et supérieures dans un grand nombre de secteurs agricoles à celles de la réglementation.

Avec l’objectif de renforcer les liens des agriculteurs entre eux et avec les consommateurs, Nature & Progrès a donc mis en place un «système participatif de garantie», système de certification différent de ceux proposés par des organismes extérieurs qui sont coûteux. Les contrôles annuels sont donc effectués par un groupe de membres de l’association, composé d’individus différents tous les ans, et qui sont soit des agriculteurs soit des consommateurs.

Chez Nature et Progrès, ce sont les fermes et entreprises, dans leur ensemble qui sont garanties conformes aux cahiers des charges et à la charte; pas seulement les produits !

Le label va au-delà des critères européens sur plusieurs points :

  • Des produits respectueux du vivant : les cahiers charges interdisent les OGM, l’utilisation d’engrais chimiques et de pesticides de synthèse, les additifs de synthèse,
  • Des produits respectueux des cycles naturels : les modes de production sont basés sur les équilibres naturels des sols, des végétaux et des animaux. Les processus de transformation sont simples et artisanaux. Les emballages, déchets et transports sont réduits.
  • Des produits éthiques et équitables : les fermes et entreprises sous mention sont à taille humaine. Elles font vivre dignement les producteurs et visent à des relations commerciales solidaires.
  • Un souci de l’environnement extérieur : pas de ferme Nature & Progrès à moins de 500 m de grandes voies routières ou en aval d’exploitations agricoles polluantes ; un aménagement du domaine afin de préserver les ressources collectives (nappes phréatiques, etc.).

Nature et Progrès est un label dont la rigueur assure une qualité irréprochable des produits, des exploitations agricoles et des hommes. Cette mention sur un produit alimentaire ou cosmétique est un gage de top qualité.

Pour en savoir plus sur le label Nature & Progrès et leur association, rendez-vous sur leur site Nature & Progrès.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *